LA MARQUE
HELENA THULIN est une exploration poétique d’une future biodiversité en voie de disparition.
C'est l'énergie chimérique d'un instant sauvé. Un contraste entre Passé et Futur qui met en valeur la malléabilité et la puissance de la Nostalgie, avec le pressentiment d'une Nature en mutation : réponse à l'abandon de l'humanité.
Il s’agit d’assumer son corps, les marques du temps et des expériences, la liberté d’être soi-même. Il ne s’agit pas d’identité sexuelle. Il s’agit d’oser être suggestif, subversif, ludique, dans son expression créative face au monde. C’est l’ablation des genres ou des étiquettes. Il s’agit de ne se plier à aucune injonction, à aucune violence, c’est être partie prenante et en interaction avec l’Eco-système.
C’est le son du silence, celui qui suspend le temps ou qui empêche une autopsie à venir. C’est la couleur étincelante de la Nature au milieu d’une blancheur clinique, prête à la dissection. C’est un répertoire de références botaniques, une archéologie contemporaine mythique, façonnée dans des formes singulières et déterminées. C’est la fragilité qui mène à la Délicatesse et à la Cohabitation.
C'est un dialogue constant entre les temporalités, un hommage aux lieux florissants du monde entier et la prémonition d'une évolution biologique incertaine. C'est un symbolisme tourmenté de deux forces opposées : la Nature et la Technologie, le Danger Environnemental et la sécurité d'un jardin. Il s'agit d'apprécier chaque instant, chaque paysage comme s'ils étaient les derniers, et de se sentir chez soi partout où la Nature s'est installée. Il s'agit de l'amour de la Botanique et de la joie de la sauver. C'est la beauté de l'objet qui transcende sa matérialité. C'est une volonté de témoigner manuellement du monde dans lequel nous vivons, de ne pas détourner le regard des horreurs de l'existence, de trouver la splendeur partout où l'on pose les yeux, même sur les catastrophes les plus absurdes.